Décès de Jean-Claude Marchon
-
C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de Mr Jean -Claude MARCHON.
Ce passionné qui a éveillé légion de jeunes sur tous les terrains de France et d’ailleurs comme joueurs, certains sont devenus professionnels mais aussi enseignants.
Je me souviens des entraînements rue du Chemin Vert sur parquet mais aussi de stages notamment à Nontry avec des séances de boxe 🥊 et autres d’où nous revenions avec une banane énorme !
RIP Merci à toi Jean-Claude
Je retiendrai l’idée de Jean-Luc Cotard :
Un court, une journée (comme il le faisait), un tournoi, honorons au sein de nos clubs ce visionnaire.
Merci à vous
Patrick FOLLVEIDER
PRÉSIDENT DE L’AFTS +
Vous trouverez ci-dessous les témoignages de :
Lors du stage 2009 garçons en cours à Boulouris, nous avons échangé sur le thème " comment peut-on transmettre ce qu'on n’a pas soi-même vécu ? "....
La réponse c’est Jean-Claude Marchon qui la donne : apprendre à connaître l'apprenant et sans cesse se poser les bonnes questions sur la pratique. Encore une fois, inlassablement ce sont les 2 valeurs de respect et d'excellence qui sont mises en avant, 2 valeurs fondamentales pour Jean-Claude avec la troisième... l'Amitié.
Jean-Claude n'a pas été ce qu'on appelle un joueur de haut niveau mais son haut niveau à lui c'est le haut niveau d'enseignement et dans ce domaine il a gagné plusieurs grands chelems.
Aussi des personnes se sont très mal comportées avec lui, ça je ne l'oublie pas mais ces rats ne lui arrivent pas à la cheville. C'est pourquoi, dès ce matin, j'encourage chacun de nous ayant été formé ou mieux, inspiré par Jean-Claude, dans leur club, de lui rendre hommage lors d'une séance de " mini tennis "...
Quant à aller jusqu'à donner son nom à l'un des terrains de nos clubs, en accord avec nos dirigeants, là ce serait le top....mérité ! Nous n'avons pas beaucoup de Maitres dans la vie. Sachons les reconnaître et les remercier.
Merci Monsieur Marchon.
Jean-Luc Cotard
Je garderai le souvenir des passages de Jean-Claude au bureau chez Nassau avant de partir en Afrique enseigner le tennis.
Nous vidions avec Philou les stocks, balles usagées, raquettes crayons, stylos, livres etc
puis au retour, le film... un élastique entres deux arbres pour le filet au milieu de la brousse et des centaines de gamins les yeux émerveillés de bonheur devant jean Claude toujours en demi flexion avec son sourire passionné.
Reposes en paix le job à été super bien fait .🏸🤪
Christophe Lesage
Jean-Claude MARCHON ...
Le monde du Tennis vient de perdre un homme EXCEPTIONNEL qui a oeuvré toute sa vie pour donner du bonheur à toutes celles et tous ceux qui l'ont croisé : enfants, parents, enseignants, dirigeants, joueurs, etc...
Un homme de Passion, de combat pour défendre les belles valeurs du Jeu de Tennis.
Des centaines d'enfants ont profité de son expérience d'entraîneur, des centaines d'enseignants ont profité de son expertise de formateur et des milliers de gens ont été témoin de son extraordinaire énergie qu'il a déployée sur les terrains pour transmettre enthousiasme et envie.
Pédagogue reconnu dans le monde entier, il a créé le concept de MINI TENNIS dans les années 70 avant de devenir la référence indiscutable et enfin reconnue au sein de la fédération en 1993. Il est à l'origine de la fameuse balle souple avec une autre grande figure du tennis, Philippe Sautet.
Visionnaire, il a toujours eu plusieurs longueurs d'avance sur ton temps, trop en avance bien souvent...
Que d'enfants qui ont continué à jouer au tennis grâce à lui, que de joueurs qui ont choisi le métier d'enseignant marqués par des formations, des interventions, des discussions sans fin et devenus des enseignants passionnés à leur tour.
L'enfant en difficulté suscitait toute son attention et le bon joueur des réflexions toujours pertinentes. Chaque mot, chaque phrase retenait l'attention et rendait son interlocuteur toujours meilleur. Meilleur comme enseignant, meilleur comme être humain surtout.
Sa trace est indélébile et c'est une chance et un honneur de porter cette transmission pour toutes les personnes qui ont pu le croiser.
Mini Tennis, Tennis, Maxi Tennis dans toutes ses dimensions.
Merci pour TOUT Jean-Claude mais aucune crainte car l'aventure continue avec toi
Olivier Letort