Hélène Salvetat, la doyenne mondiale des joueuses de tennis, est décédée dans sa 102e année
-
Hélène était membre de notre association depuis très longtemps. Nous lui avions consacré une ½ page lors de ses 100 ans en 2021 (page 20 du n° 79)
Elle avait fêté son siècle d’existence le 12 septembre 2011 sur les courts de tennis couverts de Tartas, une coupe de champagne à la main, aux côtés de son « jeune » entraîneur de 55 ans, le champion du monde, Franck Hervy. Hélène Salvetat, la doyenne mondiale des joueuses de tennis, s’est éteinte, dans son sommeil, à son domicile de Soorts-Hossegor dimanche 19 février dans l’après-midi, dans sa 102e année.
Ce petit bout de femme enjouée, au caractère bien trempé, née en 1921 à Port-Saïd, en Égypte, qui n’a cessé de pratiquer le tennis depuis l’âge de 7 ans, était un véritable phénomène. Celle qui était encore licenciée en 2022 à la section tennis de la PST, à Tartas, a connu son heure de gloire en 1954, en se qualifiant pour disputer la demi-finale du tournoi de Monte-Carlo.
Une battante
Franck Hervy, son coach depuis cinq ans, rappelle qu’elle a été classée parmi les meilleures joueuses françaises et qu’elle a remporté de nombreux tournois vétérans un peu partout dans le monde grâce à son coup droit tranchant qui laissait ses adversaires sur place.
« C’était une battante qui aimait jouer et, surtout, gagner », indique le coach. « Polyglotte de par son métier de chef d’escale, elle avait des amis partout avec lesquels elle correspondait via les réseaux sociaux », complète son mari, Jacques, qui l’a entourée jusqu’à son dernier souffle.
Le 9 octobre 2021, le Comité des Landes de tennis et la Ligue régionale de Nouvelle-Aquitaine avaient rendu hommage à leur plus ancienne licenciée, toujours aussi pétillante et dotée d’un redoutable sens de l’humour.
Ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité.