Joyeux anniversaire à notre Présidente d'honneur

  • CC

C'est en famille que Denise fête ses 94 ans aujourd'hui à Royan où elle profite de sa retraite bien méritée.

Successivement, femme du Président, Présidente, mère du Président et désormais Présidente d'honneur, le nom de FOLLVEIDER est indissociable de l'histoire de l'AFTS qu'elle a chevillée au corps depuis plus de 60 ans.

Elle nous a faussé compagnie à Arcachon ces 2 dernières années mais on espère sa présence sur les bancs de ce lieu mythique en 2025 pour la 10ème édition, ses encouragements bienveillants nous manquent 😍

 

D'hier à demain, la mémoire de notre association

Présentation de l'AFTS

(extrait de la page historique du site)

 

LES PETITES HISTOIRES DE L’AFTS+

 

 

Denise FOLLVEIDER

Interview de Denise Follveider par Patrice Stern

Patrice STERN

Notre annuaire où figurent tous nos adhérents, donne beaucoup d'informations sur la création de l'Association de Vétérans devenue l'AFTS+, mais il nous a semblé intéressant de demander quelques anecdotes à Denise Follveider, notre Présidente d'Honneur, qui, depuis près de 60 ans, n'hésite pas à payer sa cotisation.

Elle nous rappelle qu'au tout début de l'Association, les femmes n'étaient pas admises, “ni au club, ni au banquet”. Puis, sous l'impulsion de Colette Beust et des autres nations qui acceptaient les femmes, celles-ci furent acceptées ! Pour notre plus grande joie aujourd'hui !

Les fondateurs ont eu l'idée de créer l'Association dès 1941, mais, vu les circonstances, il a fallu attendre le débarquement pour que le 18 juillet 1944 soit réellement créée l'Association des Vétérans du Tennis. Les membres d'honneur étaient deux présidents de la FFT, Raymond Rodel et Pierre Gillou, (qui était aussi président du Racing). Des noms célèbres faisaient partie de l'Association, Jean Borotra, Jacques Brugnon, ces fameux “Mousquetaires”. On trouve aussi le père du compositeur, Loulou Gasté, mari de Line Renaud, qui tous participaient à nos banquets. Et Denise nous fait part d'une idée non réalisée : le concours du plus bel athlète “Vétéran et de Miss Vétéran” !!

Le Roi de Suède, Gustave V était membre d'honneur, passionné de tennis, il n'abandonnera sa raquette qu'à 87 ans ! Denise nous rappelle aussi que les membres du Comité Directeur avaient, dans l'ensemble, des professions libérales : notaire, avocat, docteur en pharmacie, négociant… voire rentier. Ceux-ci n'hésitaient pas, après leur partie de tennis et leur repas plutôt arrosé, à finir leur après-midi par des parties acharnées de 421. (Notables et ouvriers jouaient donc au même jeu !)

Avec nostalgie, Denise souligne que tous les Championnats Vétérans de Paris ou de France, se déroulaient au Stade Roland Garros.

Dernier point évoqué, c'est dès octobre 1944, la création d'une commission d'entraide pour ceux qui sont dans le besoin. Avec notre opération “Bourses AFTS+” pour les enfants moins favorisés, nous sommes satisfaits d'avoir fait revivre cette notion d'entraide !

Beaucoup d'anecdotes encore sur lesquelles nous reviendrons un jour.

Denise, que nous remercions, est prête à les commenter !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Merci pour ce très intéressant rappel historique sur l'AFTS, une pensée à tous ceux qui ont œuvré pour le succès, l'état d'esprit et l'éthique de cette belle association. <br /> Un joyeux anniversaire à Denise et des félicitations pour ce beau parcours !
Répondre
M
joyeux anniversaire et bravo pour ce beau parcours.Merci pour ces informations très intéressantes.<br /> Anniemartinez
Répondre
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CI-DESSUS -  Hébergé par Overblog